Interventions

La Fondation Mon Nouveau Bercail est un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux nouveaux arrivants à faible revenu pour faciliter leur installation.

Elle a pour objectif de favoriser l'inclusion sociale; la valorisation de la personne, promouvoir la solidarité et le partage. La Fondation entend également sensibiliser la population sur la manière dont elle peut s'organiser pour lutter contre la rareté des biens en échangeant et en les réutilisant afin de pouvoir les consommer. Le concept se base sur deux piliers. Un pilier social et un pilier environnemental.



#01

Pilier social


Distribution d’objets domestiques aux nouveaux arrivants à faible revenu


Le Québec accueille 50 000 immigrants par année. Plus de la moitié sont classés dans la catégorie de l’immigration économique, soit 67,1% de l’ensemble des personnes reçues. Dans ce pourcentage, on compte 58,3% de travailleurs qualifiés, 7,7% de gens d’affaires et 1,0% d’autres. Mise à part les gens d’affaires, tous les nouveaux arrivants immigrants de cette catégorie, une fois arrivés au pays, cherchent un emploi. La durée pour trouver un premier emploi, est relativement longue. Cette difficulté d’insertion à emploi fait en sorte que ces nouveaux arrivants ont peu de marge de manœuvre au niveau budgétaire et sont donc prudents dans leurs dépenses d’installation. En outre, ils s’installent dans de petits appartements et vivent dans la précarité en attendant des jours meilleurs.

La décision d’immigrer est un choix de vie qui demande beaucoup de planifications. C’est un projet qui exige une préparation psychologique et mentale car la personne immigrante laisse le connu : sa réalité, son passé, ses parents, amis et collègues de travail et son emploi, et ce, pour s’aventurer vers l’inconnu. La seule motivation est l’espoir. Le seul objectif est de faire sa place dans la société d’accueil et de réaliser ses rêves.

Constat

Malgré les efforts effectués par les organismes qui leur viennent en aide, plusieurs besoins ne sont toujours pas comblés. Ces organismes sont débordés de demandes et n’ont pas les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour répondre à tous ces besoins. C’est pourquoi nous avons décidé de créer cette structure qui saura pallier à cette demande et accompagner ces personnes à s’installer et s’intégrer.




#02

Pilier environnemental


Réutilisation des articles domestiques pour sensibiliser la population sur l’extraction des matières premières, la pollution de l’air etc.

Pour éviter le gaspillage et l’utilisation à outrance des ressources naturelles, la Fondation fait la promotion de la réutilisation des articles domestiques : meubles, produits électroniques et électroménagers, vêtements, articles dérivés du bois, des métaux etc.; en leur donnant une nouvelle vocation.

Résultats :
  • Améliorer la vie des personnes en situation de grands besoins;
  • Participer à la protection de l’environnement.